Certainement vous avez entendu parler de ce petit ordinateur à faible coût. Il convient très bien à la création d’un réseau domestique et même pour hébergement des petits services WEB à domicile. La mise en place de notre Raspberry PI ne nécessite pas un accès physique. Pour le paramétrage, aucun matériel supplémentaire (écran, clavier, souris) ne sera pas nécessaire et votre ordinateur est entièrement suffisant. En effet, il y a une solution très simple pour configurer correctement votre Raspberry PI, sans écran et sans clavier, pour que celle-ci puisse démarrer et se connecter à votre réseau internet. Cette méthode est aussi appelée headless par nos voisins britanniques.

-
Création de la carte SD de démarrage
Nous allons créer une carte SD pour notre Raspberry PI. Nous choisirons pour cela le Raspbian. C’est un système d’exploitation du type Linux. Son nom a été formé par la fusion des mots Raspberry PI et Debian. Il s’agit d’une modification spécialement adaptée aux systèmes basées sur le processeur ARMv6.
-
Téléchargement du Raspbian
dans le terminal:
root@kali:# wget https://raspbian-france.fr/download/raspbian_lite_latest.zip
root@kali:# unzip raspbian_lite_latest.zip
root@kali:# ls 2018-11-13-raspbian-stretch-lite.img
-
Démontage de la carte
dans le terminal:
root@kali:# umount /media/disc1
-
Identification du périphérique
dans le terminal:
root@kali:# blkid
/dev/sdc1: LABEL_FATBOOT="disc1" LABEL="disc1" UUID="DEDE-AB44" TYPE="vfat" PARTUUID="6ab5adea-01"
-
Formatage de la carte SD
Le périphérique concerné est /dev/sdc1, nous allons le formater en FAT32 avec comme nom “Mon_Raspberry“. Utilisons pour cela:
root@kali:# mkfs.vfat -F 32 -n Mon_Rapsberry /dev/sdc1
-
Copie de système sur la carte SD
Pour installer Raspbian sur la carte, nous allons utiliser :
root@kali:# dd bs=1M if=/root/2018-11-13-raspbian-stretch-lite.img of=/dev/sdc1
Cette opération peut prendre un certain temps. Attendre avec patience pour que le terminal rend la main 😉
-
Activation de la connexion SSH
En raison d’attaque de novembre 2016, qui visait les périphériques IoT, la fondation Raspberry PI a décidé de ne plus activer des connexions ssh par défaut. Cependant, pour ne pas compliquer la tache aux utilisateurs qui optent pour installation du type headless, une solution simple et rapide pour activer le serveur ssh était mise en place. Il vous suffit alors créer un fichier nommé ssh dans la partition boot de votre carte SD (il s’agit bien de la partition boot et non de dossier /boot de la partition principale – rootfs). Lors du premier démarrage, l’existence de ce fichier sera vérifiée et en conséquence, le service SSH activé.
-
Activation WiFi
Maintenant, la connexion ssh est possible, mais il reste encore une étape pour connecter votre Raspberry PI à votre Box internet en WiFi. Il s’agit bien sûr d’une connexion réseau, qui est très importante afin utiliser votre petit ordinateur à distance. Ce petit tutoriel concerne en particulier les modelés Raspberry PI 3B ou Raspberry PI Zero W, cependant la solution sera exactement la même avec les modèles plus anciens, a l’exception qu’il faudrait en ajouter un dongle WiFi USB. Pour configurer la connexion WiFi lors du démarrage, nous allons créer un fichier wpa_supplicant.conf, situé à la racine de la partition boot de votre carte SD
country=fr
update_config=1
ctrl_interface=DIR=/var/run/wpa_supplicant GROUP=netdev
network={scan_ssid=1
ssid="Le_SSDID_de_Ma_BOX"
psk="Ma_Clé_De_Sécurité_WPA"
key_mgmt=WPA-PSK
}
Si vous souhaitez utiliser le câble Ethernet, vous pouvez passer directement au chapitre suivant car dans ce cas, aucune configuration supplémentaire n’est nécessaire.
-
Mise en place d’une IP statique
Pour cela, vous devrez accéder à la partition système principale de la carte rootfs , et non à la partition boot. Cependant, si vous n’avez pas apporté cette modification, rien n’est perdu. Branchez simplement votre Raspberry PI et retrouvez son IP depuis l’interface de gestion de votre box. Il vous sera possible de faire cette opération en utilisant la connexion ssh.
Ce fichier doit être édité avec les droits root !!!
root@kali:~# vi /media/rootfs/etc/dhcpcd.conf
interface eth0
static ip_address=192.168.0.25/24
static routers=192.168.0.254
static domain_name_servers=192.168.O.254
interface wlan0
static ip_address=192.168.0.25/24
static routers=192.168.0.254
static domain_name_servers=192.168.0.254
-
Première connexion
Le login par défaut est pi et le mot de passe est raspberry. Nous allons nous connecter en utilisant la ligne de commande :
root@kali:~# ssh pi@192.168.0.25
pi@raspberry's password:
Linux raspberry 4.14.98-v7+ #1200 SMP Tue Feb 12 20:27:48 GMT 2019 armv7l
The programs included with the Debian
Si vous n’aviez pas mis en place d’une ip statique, vous pouvez retrouver votre Raspberry PI en utilisant la commande nmap
root@kali:~ # nmap -sP 192.168.0.1/24
En supposant que votre plage est 192.168.0.1 – 192.168.0.255 (masaque 225.255.255.0)
Voilà, c’est fait. Maintenant, vous pouvez terminer la configuration en utilisant l’utilitaire de Raspberry PI. Pour lancer la commande :
pi@raspberry:~ $ sudo raspi-config

Pensez aussi à changer le mot de passe 😉